samedi 4 mai 2013

Guedille de poulet

La guédille est un mets québécois typique des "cantines". Ce met est nommé "switché "dans certaines régions, notamment la Beauce. On dit aussi guédille, guedille, guédine ou goudille..

C'est la forme qui a donné le nom: Goudille : s. f., Petit goulet en bois ou en fer-blanc, que l'on enfonce dans l'écorce des érables, à l'époque des sucres

Elle se compose d'un pain à hot dog (généralement non grillé) rempli d'une salade et de mayonnaise. La salade peut être aux œufs, au poulet, au chou, etc.

Les salades de homard, de crabe ou de crevettes font partie des menus des "cantines" de la Gaspésie et de la Côte-Nord. Cette pierre angulaire de la culture gastronomique populaire s'est parfois vue adaptée à de plus « hautes gastronomies », notamment avec l'usage de salade de homard.

Cette version se trouve aussi en Nouvelle-Angleterre, où elle s'appelle « lobster roll » et est faite de chair de homard mêlée avec laitue et mayonnaise sur un pain à hot dog grillé.

Mon chum n'est pas un amateur de fruit de mer..alors il ne trip pas trop guedille de homard..voici une version au poulet... tout aussi succulent.. :)

Ingredients:

-  2 poitrine de poulet cuit, coupé en dés

- 1 branche de céleri coupé en petits dés

- 6 tomates cerises coupés en dés

- 1/4 tasse de concombre coupé en petits dés

- 1/2 échalote verte hachée

- 1/2 tasse de laitue iceberg ou romaine finement hachée

- 2-3 c soupe. de mayonnaise

- Une pincée de sel et de poivre

- Pains à hot-dog

Méthode

1- Incorporer tous les ingrédients et laisser reposer quelques minutes.
2- Griller légèrement les pains ouverts.
3-garnir les pains
4-savourerrrr... :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire